Maladie encore très fréquente en France, elle est la cause de la mort de milliers de chiens chaque année. Elle est causée par un parasite provenant d’une piqûre d’une tique. Il est judicieux alors de prévenir plutôt que de guérir, le recours à des antiparasitaires externes est à conseiller pendant le mois de mars à juin ou encore pendant le mois d’octobre à décembre. Si l’animal est soigné à temps, la probabilité de la guérison est 100%.
Parmi les symptômes marqués de la piroplasmose , une forte fièvre (de 40°) ou encore l’abattement du chien, manque d’appétit, des vomissements biliaires jaunes se font voir. A cela s’ajoute quelquefois des diarrhées, le taux d’urée augmente également. L’animal peut aussi avoir des muqueuses blanches ou pales. Mais le signe le plus caractéristique de cette maladie c’est la coloration de l’urine. Celle-ci devient mi-rouge, mi-orangée, puis marron clair et enfin noir.
Dès l’apparition des symptômes inquiétants, il est prudent d’aller consulter le vétérinaire. Divers traitement sont proposé tels que :
• Les injections pour tuer les acariens
• Perfusions de l’animal pour l’aider à lutter contre les troubles hépatites et rénales. Cela lui permet en même temps de le réhydrater.
• Transfusions sanguines pour équilibrer le taux de globules rouges.
Tout propriétaire soucieux de la santé de son animal doit consulter rapidement le vétérinaire. Il est le seul capable de faire un diagnostic sûr en prélevant une goutte de sang de l’animal. Par ailleurs, vu que le traitement de cette infestation pourrait peser lourd sur votre budget, il est toujours conseillé de souscrire une mutuelle santé chien. Ces complémentaires santé remboursent les dépenses soins du vétérinaire lors du traitement, analyses labo, voire interventions chirurgicales. Notre comparateur en ligne vous permet de trouver la meilleure mutuelle chien brest offrant des devis gratuits avec un bon rapport qualité-prix !!